LA VITICULTURE ET LE VIN BIOLOGIQUE

Vin BIO

A partir des années 1990, un viticulteur pouvait certifier BIO ses raisins. On parlait alors de raisins issus de l’Agriculture Biologique.

Depuis 2012, le travail à la vigne ainsi que celui au chai (vinification et élevage des vins) entrent tous deux dans le processus de certification et sont donc soumis à un cahier des charges. On parle désormais de Vin Biologique.

Il faut 3 années de conversion officiellement pour passer d’une agriculture conventionnelle à la BIO.

Vin BIO, Biodynamie et Naturel

°/ A la vigne, produits de synthèse chimique interdits (famille des pesticides : insecticides, fongicides, herbicides…).
°/ Au chai, seuls les intrants d’origine BIO sont autorisés.

 

LA BIODYNAMIE

Vin Bio et en BiodynamieVin en BiodynamieVin en Biodynamie

La Biodynamie remonte à 1924 lorsque les agriculteurs, inquiets de voir leurs cultures se dégrader, font appel au philosophe et scientifique autrichien Rudolf Steiner.

Il proposa de nouvelles réflexions et une nouvelle forme d’agriculture qui considère “la ferme et plus généralement la Nature comme un écosystème vivant où l’animal, le végétal et l’humain agissent en synergie”.

La Biodynamie est une philosophie et une agriculture holistique. Elle est l’un des courants fondateurs de l’Agriculture Biologique. Il faut d’ailleurs être certifié BIO avant d’être certifié Biodynamie.

Demeter, Biodyvin et Nature & Progrès sont les labels indépendants de la Biodynamie.

°/ Une réflexion profonde et globale sur la Terre, la nature et son écosystème.
°/ Préparations biodynamiques élaborées à base de plantes médicinales.
°/ Travail à la vigne comme au chai en fonction du calendrier lunaire.
°/ Cahier des charges beaucoup plus stricte que la BIO.

 

LES VINS NATURELS OU NATURES

 

En bref,

La chimie a permis de maitriser les maladies de la vigne, mais sans se soucier des effets néfastes qu’elle pouvait engendrer sur l’Homme et la Nature.

L’oenologie moderne a, quant à elle, permis de comprendre le vin et d’apporter de nombreuses solutions techniques; mais elle a tendance à le dénaturer.

???? Oui mais dans tout cela, qu’est ce que le vin naturel ? Ce ne sont finalement rien de plus que les vins que l’on faisait autrefois ????

°/ Pas de chimie à la vigne. Soufre et cuivre uniquement (BIO), soin par les plantes, travail des sols…
°/ Fermentations naturelles : levures indigènes (présentes sur les raisins et dans le chai).
°/ Aucune correction oenologique et aucun additif : uniquement du jus de raisins fermenté, sans soufre (sulfite) ou à très faible dose.

 

Comparaison des certifications :

Vin BIO, en Biodynamie et Naturel

Jusqu’à présent il n’existait pas de label pour les vins naturels, seulement 2 associations, sérieuses et exigeantes, mais non reconnues :
– Association des Vins Naturels (AVN)
– Vins S.A.I.N.S : Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajouté).

Depuis 2020, un label est né sous l’impulsion de vignerons “natures” engagés et déterminés; 1er label reconnu officiellement par les services des fraudes (DGCCRF), Vin Méthode Nature :

(c) Méthode Vin Nature(c) Vin méthode Nature